Construire un orphelinat...

Au cours de ses multiples séjours au Togo, Sylvia Roovers a été confrontée au nombre grandissant d'enfants qui y vivent dans des conditions difficiles. La crise économique et politique qui sclérose le pays depuis des années est l'une des causes principales de la misère de ces enfants, mais ce phénomène est bien plus complexe: le SIDA, maladie du siècle, y est hélas aussi pour beaucoup. La mort de jeunes parents malades précipite de nombreux orphelins dans la rue. Ajoutons-y l'urbanisation galopante et la coupe est pleine. Le nombre d'enfants qui se retrouvent à la rue donne le vertige.

Janvier - février 2012
On procède au terrassement et on pose le carrelage. (Photos)

Décembre 2011
Notre orphelinat est maintenant pourvu d'un joli toit vert, d'un escalier, de fenêtres et de portes. (Photos)

Octobre 2011
On bétonne le toit de l'aile gauche du bâtiment

Août 2011
On bétonne le toit d'une aile de l'orphelinat. (Photos)

Juillet 2011
On doit une nouvelle fois interrompre les travaux, cette fois par manque de ciment...

Février 2011
Par manque d'eau, nous sommes forcés d'interrompre les travaux. Un coup de main inespéré vient nous sortir de ce pétrin. Les enseignants et élèves de la petite école du village débarquent par surprise pour nous aider. Ils se dirigent tous vers la rivière, un jerrycan sur la tête, pour ramener de l'eau sur le chantier... (Photos)

Octobre 2010
Sylvia Roovers s’installe définitivement au Togo.
Les fondations du bâtiment sont déjà terminées. On presse des briques sur place. (Photos en Video)
Briques: les briques nécessaires à la construction de notre orphelinat sont façonnées sur place dans le cadre d'un projet de promotion de l'emploi local.

Juin 2010
On prépare le futur chantier de construction (nettoyage du terrain, raccordement des conduites d'eau, etc.). On prévoit un abri où les travailleurs pourront dormir et un endroit où ranger le matériel. (Photos)

2008-2010...
Nous achetons un beau terrain de 1,5 hectare dans le petit village de Wli, à proximité de la capitale, Lomé. Le domaine offre un tas de possibilités. On pourra y construire un orphelinat mais aussi y subvenir, en partie, à nos besoins alimentaires. Nous y ferons pousser un potager et y élèverons des chèvres et des poules. Il restera encore suffisamment d'espace pour permettre aux enfants de faire du sport et de jouer.

Août 2008
Quelques amis enthousiastes de Sylvia Roovers fondent l'association vzw joko Togo pour l'aider à réaliser son projet: offrir un foyer et un meilleur avenir aux orphelins togolais…